Les reproductions de tableaux

20/03/2022

Ce projet trainait depuis un moment dans nos cartons (à dessins !). Rendre hommage aux peintres qui ont souvent peint la chapelle. Ce fut le cas de Emile Simon qui a joliment dessiné le site, ses abords et le quartier du Drennec, et par la même Madeleine Fié- Fieux, grande bienfaitrice du Drennec, qui, dès l'incendie en 1982, multipliera les dons : des toiles du maître vendues par elle au profit de l'association, permettant des rentrées d'argent conséquentes aussitôt injectées dans la réfection de la chapelle (particulièrement pour les vitraux et les bannières). L'idée, faire faire des reproductions de toiles d'Emile Simon (représentants la chapelle ou ses abords) et les installer sur le placître. Comme un juste retour des choses.

Avec l'autorisation du Musée Breton, nous avons sélectionné trois tableaux en 2015. Installées sur des portiques en bois, nous avons mis en recto verso, une vue de la chapelle sous la neige et une autre en été. Implanté en haut du placître côté calvaire. Et un troisième représentant le vieux lavoir (avec une lavandière) que nous avons installé près de celui-ci.

En 2020, nous avons renouvelé l'opération avec la mise en place d'une autre reproduction à côté du calvaire, datant de 1916 et représentant la procession du pardon des chevaux au Drennec mais cette fois réalisée par Lucien Simon, parisien d'origine mais breton d'adoption, qui a peint la Bretagne au fil des années. L'association "Lucien Simon" était présente pour l'inauguration ainsi que des membres de la famille de l'artiste.