Présentation de l’association

Peu avant 6 heures ce 9 juillet 1982, un voisin des lieux, se prépare pour se rendre à son travail. Il pleut. Par une fenêtre il aperçoit de la fumée au-dessus des grands arbres du placitre. Il sort rapidement : la chapelle brûle.

Les dégâts sont considérables, la toiture est détruite, les bancs sont brûlés, le maître-autel et plusieurs statues polychromes sont entamés par le feu, certaines complètement détruites.

Dans le choeur, au milieu de tous ces débris charbonneux, la statue de Notre-Dame du Drennec qui avait été préparée pour le pardon du 4 juillet semble à peu près épargnée par le feu mais très noircie par la fumée.

De nombreux Cloharsiens et autres amis de la chapelle viendront attristés voir les restes de cet édifice où le dimanche encore on célébrait le pardon des chevaux.

La première stupeur passée, les habitants du quartier vont vite réagir. Cette chapelle, un peu d’eux-même, ne doit pas mourir. Le site devra revivre. 

Dès le 12 juillet 1982, une association dite « Les Amis de la Chapelle du Drennec » est créée. 

Depuis sa restauration, la chapelle a retrouvé sa destination première et est de nouveau utilisée pour des cérémonies religieuses, pardons, fêtes champêtres, expositions diverses…

Voilà 40 ans que l’association entretient la vie du site grâce au travail soucieux de ses bénévoles. N’hésitez-pas à nous rejoindre !


L'Assemblée Générale Extraordinaire du samedi 25 mars 2023 a entériné, à l'unanimité,

la création d'une gestion collégiale de notre association

Constitution du bureau collégial

Secrétariat : Louisick LEBRETON

  • Chargé de la rédaction des Procès-verbaux, comptes-rendus de réunion et de leurs diffusions par emails.
  • Recevoir les courriers, gérer les emails de l'association, chaque secteur gérant les siens.
  • Centraliser et dispatcher les informations, de, et vers, chaque secteur concerné.
  • Envoyer les convocations aux différentes réunions, présenter le bilan moral et d'activité en AG.

Trésorerie : Jean Yves LE CORRE assisté de Gérard FRANÇOIS

  • Chargé de la tenue des comptes, tenir à jour la liste des membres de l'association et de leur cotisation, en tenir informé le CA et de présenter son rapport annuel en AG.

Atelier (matériel) : Michel OMNÈS assisté de Jean No¨ël LE COSSECC

  • Veille au bon état du matériel nécessaire à l'organisation des animations : Pardon des chevaux, 15 août, etc...
  • Définit les travaux et achats à entreprendre.
  • Prévoit les rendez-vous auprès des adhérents pour tous travaux d'entretien ou tris du matériel

Animations, manifestations : Jean René CARADEC

  • Programme et gère tous moyens pour le bon déroulement de nos animations. (Barnum, autorisations, bar, repas, …)

Activités annexes : Alain CORDEROCH assisté de Monique OMNÈS et de Francis PATEROUR

  • A la charge du suivi des travaux d'entretien du placître : aménagement, fleurissement, ....

Communication : Jean Pierre TERME

  • Chargé de la relation avec les officiels et des contacts avec les administrations, presses, site internet, informatique.

Membres du conseil d'administration 2023 (AG du samedi 11 février 2023) - par ordre alphabétique

Jean René CARADEC, Alain CORDEROCH, Gilbert CORIOU, Christian DUPERRIER, Gérard FRANCOIS, Claude LAGADEC, Louisick LEBRETON, Jean-Yves LE CORRE, Gilberte LE NAOUR, Jean Noël LE COSSEC, Michel MARCHADOUR, Édith MICHELS, Michel OMNÈS, Monique OMNÈS, Françoise RIVIÈRE, Maxime RIVIÈRE  et Jean Pierre TERME,    


Ci-dessous quelques photos d'archives (pour agrandir, cliquez sur la photo)