Présentation de l’association
Peu avant 6 heures ce 9 juillet 1982, un voisin des lieux, se prépare pour se rendre à son travail. Il pleut. Par une fenêtre il aperçoit de la fumée au-dessus des grands arbres du placitre. Il sort rapidement : la chapelle brûle.
Les dégâts sont considérables, la toiture est détruite, les bancs sont brûlés, le maître-autel et plusieurs statues polychromes sont entamés par le feu, certaines complètement détruites.
Dans le choeur, au milieu de tous ces débris charbonneux, la statue de Notre-Dame du Drennec qui avait été préparée pour le pardon du 4 juillet semble à peu près épargnée par le feu mais très noircie par la fumée.
De nombreux Cloharsiens et autres amis de la chapelle viendront attristés voir les restes de cet édifice où le dimanche encore on célébrait le pardon des chevaux.
La première stupeur passée, les habitants du quartier vont vite réagir. Cette chapelle, un peu d’eux-même, ne doit pas mourir. Le site devra revivre.
Dès le 12 juillet 1982, une association dite « Les Amis de la Chapelle du Drennec » est créée.
Depuis sa restauration, la chapelle a retrouvé sa destination première et est de nouveau utilisée pour des cérémonies religieuses, pardons, fêtes champêtres, expositions diverses…
Voilà 40 ans que l’association entretient la vie du site grâce au travail soucieux de ses bénévoles. N’hésitez-pas à nous rejoindre !
Composition du bureau 2022
Président : Maxime Rivière
Vice-Président : Jean-Pierre Terme & Jean-René Caradec
Secrétaire : Louisick Lebreton
Vice-Secrétaire : Christophe Roy
Trésorier : Jean-Yves Le Corre
Vice-Trésorier : Gérard François
Responsable matériel : Jean-Noël Le Cossec
Responsable entretien du site de la chapelle du Drennec : Alain Corderoc'h
Membres du conseil d'administration
Christian Duperrier - Gilberte Le Naour - Michel Marchadour - Rémy Toulgoat - Monique Omnès - Gilbert Coriou - Claude Lagadec - Edith Michels