Les pardons des chevaux

Avant la guerre de 1939, le premier dimanche du mois de juillet, le pardon de Saint-Alar amenait plus de 300 chevaux au Drennec. Les commis de ferme accompagnaient leurs patrons pour mener les chevaux de l'exploitation. Saint-Alar fut au VI° siècle le troisième évêque de Cornouaille. Il était originaire du Cap-Caval et décéda en 462. Saint-Alar est devenu naturellement le patron des chevaux, représenté soit en évêque, soit ferrant un pied de cheval. Au Drennec, Les hommes et leurs chevaux faisaient le tour du calvaire autrefois situé à l'intersection de la route de Kerangouic et retournaient vers la chapelle. Ensuite, les chevaux de travail étaient laissés à la pâture sur le placître et dans les champs avoisinants pour permettre aux gens d'assister à la messe, avant le passage à la sacristie pour donner la pièce au curé. Aujourd'hui, le pardon de Saint-Alar continue d'être célébré à la même période, accompagné d'une fête champêtre.


Pardon des chevaux - 7 juillet 2024

Vendredi 5 juillet 2024 - montage

Dimanche 7 juillet 2024 - Pardon des chevaux

Photos pêle-mêle

La vidéo est disponible en cliquant sur la photo ci-dessous ou sur -> VIDÉO 


Article du Télégramme paru le lundi 26 juin 2023

Notre pardon des chevaux du 2 juillet 2023 : une magnifique réussite.......

Le pardon des chevaux du 2 juillet 2023 a été un réel succès. En effet plus de 35 chevaux et attelages ont participé à cette journée.

Les Amis de la Chapelle du Drennec remercient très sincèrement et tout particulièrement Madame Delphine PAUCHET de Equi Bro Foen, Madame Nadine BRU pour leur organisation parfaite notamment du fléchage et la SCEA Ecuries du Réden avec ses 4 cavalières et cavaliers sur leurs poneys ainsi que tous les cavalières, cavaliers et équipages qui ont participé à cette journée.

Nos remerciements vont aussi à tous nos bénévoles :

  • Crépières et crépier : Annick ANDRE, Annick JACQ, Denise, Françoise, Marie-Luce et Christophe dont les crèpes ont été très appréciées.
  • Serveuses et serveurs..........
  • et à une équipe de jeunes filles et jeunes garçons motivés qui ont aidé tant à la buvette qu'au service à table et au démontage ...

sans oublier les bénévoles qui ont participé au montage, démontage des structures et au nettoyage du placître.

Merci à toutes et tous : sans vous le pardon des chevaux de la Chapelle du Drennec ne pourrait avoir lieu


Photos réalisées par Nadine

Photos réalisées par Morgan

Photos réalisées par Jean Pierre

Quelques photos du défilé des chevaux lors de la bénédiction...


Le pardon des chevaux du samedi 7 juillet 2013 -> ALBUM PHOTOS CLIQUEZ

Quelques photos d'archives....